Comment j’ai acheté un téléphone vert

Un jour je me suis levée, et ma fille aînée était une pré-ado. (Mon BÉBÉ ! Une pré-ado !) J’ai réalisé qu’elle entrait au collège l’année prochaine, soit dans moins de 5 mois.

Mes rides sont sorties d’un coup de mon visage et mes cheveux ont blanchi. Faites pas d’enfants, ils vous filent des coups de vieux qui niquent leur mère.

Ma fille et moi on n’a pas baissé les bras face à l’adversité. On a tout de suite pris le taureau par les cornes pour s’organiser comme il faut. Collège = aller à l’école toute seule = téléphone. 

Bon là j’ai eu deux cas de conscience.

  1. Le téléphone pour les enfants c’est TRÈS MAL. Si ça se trouve c’est pire que la télé. On sait pas encore, on manque de recul sur la génération Z (ou je ne sais plus à quelle lettre on en est, peut-être qu’on a repris à A). Mais de même qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs, on n’envoie pas son enfant seule dans la vie au collège sans un téléphone mobile.
  2. Depuis que j’ai vu Le prix à payer, je boycotte Amazon et Apple. Le sacrifice est léger vu que j’ai jamais rien acheté chez eux (mon aïeFone Reine des neiges est un don), mais c’est l’intention qui compte. Sauf que j’ai pensé que c’était sans doute pas mieux chez les copains (Samsung, etc.). Et que le seul mobile « propre » (éthique, etc.) à ma connaissance coûte au bas mot dans les 400€.

Alors j’ai décidé d’acheter un mobile recyclé sur un site écolo. Je trouve ça formidable comme idée marketing : tu achètes pas (trop) cher un vieux matos d’occase, c’est pas du système D, c’est É-CO-LO. (Écolo = tendance, pour ceux qui vivraient dans une grotte.) C’est beaucoup plus chic de dire : je l’ai acheté chez Éco-truc, que : je l’ai trouvé sur Le Bon Coin. Il faut aussi avouer que l’avantage par rapport à acheter un objet chez Jeanpaul254 du 91 qui a mis une annonce sur Le Bon Coin, c’est que le matériel est vérifié, la batterie est neuve, il manque pas le kit mains libres, et il y a une garantie.

téléphone vert
Quelqu’un a vu mon bonhomme Cetelem ?
Et quand même sur le principe ma conscience est sauve (ainsi que mes économies pour aller boire des bières au bar). Je n’ai pas vendu mon âme au diable ni participé au saccage de la planète ni été complice du travail nocturne d’enfants chinois dénutris.

Et ma fille peut apprendre à être accro aux texto.